USP module 2 : Accompagnement et management des morts violentes (PSYM 2 ENSOSP - SIMURGe).
DATES
31 août au 2 septembre 2020
INTERVENANTS
2 psychologues formateurs ayant une grande sensibilité sur les conditions d’interventions des sapeurs-pompiers et experts dans le domaine de la pédagogie en simulation de la santé.
OBJECTIFS DE LA FORMATION
Acquérir des connaissances, des outils et un savoir-être permettant d’accompagner efficacement les situations d’exposition des sapeurs-pompiers au phénomène d’échec en intervention, de mort violente ou de deuil.
PUBLIC CIBLE
La formation est ouverte aux médecins, infirmiers du service de santé et de secours médical et aux psychologues des SIS, impliqués dans les unités de secours psychologiques.
Le module PSYM 1 est demandé en pré-requis.
PROGRAMME
- Réceptionner et /ou favoriser une demande d’aide suite à une mort violente (agression, accident…), recueillir les données nécessaire à l’analyse et utiliser les modèles MOSARE et CRASH permettant de réaliser le triage psychologique, Mesurer les événements de mort, se fixer des objectifs, Connaître les processus de deuil pour mieux fixer ses objectifs, Accompagnement des morts violentes : communication de crise, conseil managérial (annonce de la mort, groupe d’information, rituels…), groupe de soutien au deuil…
- Séances de simulations.
INFOS PRATIQUES
Durée : 3 jours – Prix : cf. tarification en vigueur
Lieu : Ecole Nationale des Officiers Sapeurs-Pompiers (Aix-en-Provence)
CONTACT
ENSOSP chef de division des formations spécialisées Marc Magniez – Tél : 04.42.39.06.07 – Courriel : Este endereço de email está protegido contra piratas. Necessita ativar o JavaScript para o visualizar.. ; Este endereço de email está protegido contra piratas. Necessita ativar o JavaScript para o visualizar.
LE + DE LA FORMATION
Séance de simulation avec patient simulé. Ateliers animés par des formateurs expérimentés et validés par l’association européenne de psychologie sapeur-pompier.